Cart (0)
  • No products in the cart.
 

Comment pratiquer le sauna pour votre santé ?

Comment bien pratiquer le sauna pour votre santé ?

Le sauna est une formidable technique en Naturopathie pour éliminer nos déchets acides grâce à la transpiration. Les finlandais le savent bien. D’ailleurs, le sauna fait parti intégrante de la maison au même titre que la salle de bain ou les cabinets de toilette. Ainsi tous les membres de la famille profitent de ses bienfaits au quotidien.

En France, nous reléguons à tort cet outil génial dans les salles de sports, les spas ou les centres de thalassothérapie. Pourtant, notre mode de vie tend à profondément acidifier notre organisme : alimentation industrielles, sédentarité, stress… les occasions pour notre corps de produire des acides ne manquent pas. La peau est une formidable porte de sortie pour ces acides qui profitent de l’écoulement de la sueur pour s’éliminer. Voici donc comment utiliser le sauna pour une efficacité maximale.

Avertissement : Demander conseil auprès d’un professionnel si vous souffrez d’une pathologie, d’une fatigue chronique ou si vous êtes enceinte.

Protocole

1- Se Brosser

Commencez d’abord par brosser votre peau avec une brosse de soie ou un gant de crin . Votre peau peut être sèche ou humide si elle est trop sensible.Brossage L’objectif ici est d’activer la circulation et préparer votre peau à la sudation.

2- Se laver

Ensuite prenez  une douche chaude ou tiède pour nettoyer votre peau. Vous devez toujours être propre en entrant dans un sauna et votre corps doit être complètement chaud même les extrémités.

 3- Dans le sauna

Asseyez-vous sur une banquette et positionnez vos pieds au même niveau que le corps, genoux repliés sur l’assise. La température est plus fraiche en bas du sauna. Il est préférable de maintenir le corps à une même température extérieur pour équilibrer ses flux liquidiens.
Ne vous allongez pas et restez au calme. pas de lecture, de musique ou de discussion pour laisser toute l’énergie disponible à la peau. Profitez de ce moment pour vider votre esprit. L’ durée optimale d’un passage est de 8 à 12 min selon votre capacité à transpirer et à supporter la chaleur. N’allez pas au-delà de 15 min par passage. Il est préférable de multiplier les passage que de rester longtemps une seule fois.

 4- Sortir et se rafraichir

Après 15 minute environ, sortez du sauna. Le plus souvent votre peau perle de sueur. Mais cela n’est pas obligatoire et dépend de votre tempérament.
Douchez-vous sous une eau la plus fraiche possible à froide en veillant à commencer par le bas du corps, remontez jusqu’à la tête et terminez par les pieds.

Veillez à ne pas dépasser 15 min même si vous ne transpirer pas beaucoup. Au fur et à mesure des séances, votre transpirerez de plus en plus. Faites confiance à votre organisme et ne le brusquez pas.

 Repas après sauna - Naturopathie

5- Se sécher et se reposer

Puis allongez-vous au chaud dans un peignoir. Attendre la normalisation des fonctions organiques (le cœur doit retrouver son rythme normal). En général, le repos correspond au double du temps passé dans le sauna soit environ 20 minutes. Il est fréquent de transpirer pendant le repos mais pas systématique.

 6-Se réchauffer

Si les extrémités se sont refroidies, prenez à nouveau une douche chaude et séchez-vous avant d’entrer dans le sauna.

7- Répéter les étapes 3,4 et 5 – 3 fois au total

Si possible, faire faire un Massage Drainant des tissus type « massage sportif » de 30 minutes entre le deuxième et troisième passage au sauna. Cela permettra de mettre en circulation les déchets tissulaires et de les évacuer aussitôt lors du dernier passage.

 Important :

– En cas de fatigue, faire deux ou un seul passage.
– Seul le nombre de passage peut être modifié.
– Ne pas augmenter la durée dans le sauna.
– Ne pas écourtez ni occulter le temps de repos.

Mémo :  Combien de temps ?

1 passage + 1 repos = 30′
2 passage + 2 repos = 1h
3 passage + 3 repos = 1h30
3 passage + 3 repos + 1 drainage = 2h

 

 

Share Post
No comments